Les témoignages

Avec le sheng zhen, c’est la déconnexion assurée de toutes ses préoccupations. L’enthousiasme de Martial force à la bonne humeur et à la joie de vivre.
Pierre, 51 ans en épuisement professionnel depuis …

Quand arrive le lundi, je me dis: Chouette, le cours de Sheng Zhen!
J adore la manière dont Martial tient compte des besoins de chacun et chacune, et mène le groupe, avec bienveillance, attention , humour et enthousiasme!
Le Sheng Zhen m apporte à ma tête et à mon corps un sentiment de détente et de vitalité. Parfois à la sortie du cours, je me sens complètement en harmonie avec le monde, la nature, mon environnement: c est un vrai moment de grâce!
Ce que j apprécie aussi particulièrement, c est qu’à l origine de la pratique on sent une intention d’immense bienveillance envers notre cœur, notre corps, notre esprit, envers nous comme être vivant et envers les autres. Alors quelle chance pour moi, chaque semaine, d avoir une pratique qui m offre la possibilité d’ancrer dans mes cellules toute cette bienveillance. Pour pouvoir me l offrir à moi même d abord et aussi, bien sûr, à tout ce qui m’entoure…

Anne, 42 ans, pratique depuis 2023

Je pratique le Sheng Zhen depuis 7 ans avec Martial.
Cette activité m’a aidée à me recentrer et à me détendre… avec de la persévérance et de la bienveillance.
Les cours sont à chaque fois différents et adaptés à nos besoins et demandes du moment (quand ils sont exprimés 😉).
J’ai appris à trouver de la stabilité et de l’ancrage dans les changements permanents de la vie.
Dans une ambiance à la fois détendue, concentrée, le sourire au coin des lèvres ! « 
Stéphanie, 46 ans

Je pratique le Sheng Zhen Méditation depuis une dizaine d’année. Au départ j’ai pratiqué pour accompagné ma compagne Virginie, lors de séances proposées par Martial . Étant ami cela m’a permis de m’engager même si parfois je n’étais pas complètement motivé
Pour certaines personnes comme moi, cela demande parfois un effort, mais quel effort récompensé ! Passer une séance en convivialité et apprendre à se détendre, aborder des mouvements souples, lents et détendus : l’indispensable pour le corps humain ! Et puis on s’aperçoit qu’en rentrant chez soi après la séance, il s’est passé quelque chose ; on est plus détendu et à la fois présent dans son corps. J’étais très tendu des épaules et cela m’a permis de les détendre (pas si mal quand on fait de la Batterie )…Et puis pouvoir lâcher le quotidien temporairement c’est parfait pour des personnes trop agitées comme moi !
Que la fête continue ( Euh…Je veux dire Le Mouvement continue !)

Stéphane, 67 ans, pratique depuis une dizaine d’années.

J’ai découvert le Sheng Zhen Méditation en 2013 grâce à Martial et lui en suis très reconnaissante.
Bien que le mouvement dansé soit depuis très longtemps ancré en moi ( pratique et enseignement ) nourri par différentes approches corporelles de compréhension du corps physique (Danse, Feldenkraïs,Taï Chi, Qi gong, AFMD /Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé, Kinésiologie…), je découvre au fil du temps une pratique qui va bien au-delà du mouvement esthétique et l’expression de nos émotions. La pratique du Sheng Zhen permet de les identifier en me connectant à moi-même, au groupe et à l’environnement proche et universel. Les postures ancrées dans le sol, connectées à la Terre nous invitent au relâchement de la colonne vertébrale, renforce le corps physique et libèrent les cellules dans une danse libre de déposer des intentions en relâchant les tensions et les émotions somatisées dans le corps , voir au-delà dans une sorte de rayonnement joyeux . C’est dans cette état de béatitude que je quitte bien souvent les séances hebdomadaires . C’est une pratique douce, évolutive et même si les mouvements semblent répétitifs, nous les habitons différemment à chaque séance , chaque périodes de l’année et de la vie . Je conseille à chacun-e de pratiquer…avec le temps cela finit par changer notre perception du monde . Notre regard sur la vie devient plus doux, notre esprit s’apaise dans la joie, l’équilibre et le bien-être…voilà le petit secret de la pratique du Sheng Zhen Méditation. Martial et Séverine sont bienveillants et les groupes très accueillants …Que du bonheur !

Virginie, 67 ans, pratique depuis 2013

Venir à la séance de Sheng Zhen c’est s’accorder une pause « hors du temps ». On se connecte à soi tout en partageant avec les autres pratiquants. A chacun son ressenti donc venez tenter l’aventure intérieure !
Marie,

« Comment, petit être minuscule, se retrouver face au monde lui appartenir et exister vraiment? Le sheng zhen est une aide précieuse. » Comme je n’ai pas la notion du temps qui passe, je ne sais pas quand j’ai commencé…mais je sais que bientôt, j’aurai 72ans.
Catherine, 72 ans, pratique depuis une dizaine d’années.

Je suis venue au Qi gong par curiosité, et par sympathie; je n’adhère pas à la « philosophie » du Qi gong, mais je viens toujours avec plaisir au cours !
Le Qi gong est une formidable pause dans ma vie animée : le cerveau est amené, en douceur, à se déconnecter du quotidien pour se recentrer sur la respiration, le corps, les sensations du mouvement, le mouvement pour lui même.
La pratique régulière permet, progressivement et avec bienveillance , d’assouplir, de muscler (sans suer !), de renforcer les muscles profonds de la posture , de travailler l’équilibre et la coordination, d’améliorer la concentration et de goûter à la méditation, les autres effets du Qi gong seront donnés par surcroît !

Fabienne,  54 ans

Cela fait un an que je pratique le Qi Gong, et j’ai découvert au fil des séances que cette discipline n’est pas simplement un sport. C’est en réalité un véritable voyage, car en apprenant l’enchainement des mouvements, nous explorons chaque cellule de notre corps, libérons notre esprit, et retrouvons enfin une sensation de plénitude, similaire à celle du randonneur qui atteint le sommet de la montagne et profite d’une vue imprenable. Il convient de souligner que notre coach est une excellente guide, qui nous transmet avec dévouement son savoir-faire et sa passion pour cette discipline.

Constanze, 51 ans, pratique depuis 1 an

Je pratique le Sheng Zhen depuis 1 an.
Je suis ravi et comblé d’avoir découvert cette pratique.
Je me sens davantage centré , détendu , avec une sorte de lâcher prise pour atteindre une sorte de béatitude en moi.

Claude 67 ans, pratique depuis 1 an

Pour moi la méditation Shen Zen est un moment de pause qui permet de se recentrer sur soi même, de se reposer, de dénouer les crispations, de se simplifier et de se désencombrer. Le travail se fait dans le calme et la douceur, sans jugement, sans objectif de performances. On en ressort apaisé, plus disponible à soi-même et aux autres, redressé et détendu.

Anne, 85 ans, pratique depuis 2016

Il y a une dizaine d’années, j’ai eu la chance de rencontrer le Sheng Zhen Qi Gong, via Séverine, une professeure dont le savoir et l’empathie m’ont permis de sortir d’un état dépressif installé. Aujourd’hui le Qi Gong est en moi, et ses enseignements m’aident à vivre au quotidien.
Pascale, 52 ans, plasticienne

Bientôt 10ans que j’ai découvert le sheng zhen, cela fut une belle découverte. Les séances quotidiennes m’ont permis de calmer mon anxiété et de retrouver un sommeil plus calme. Également, une nouvelle énergie pour rechercher tous ce qui peut-être positif pour moi. Savoir s’écouter et se permettre de lâcher prise en exerçant, pour se remplir de bien-être. Ainsi, savoir relativiser devient plus facile, et permet dans le quotidien de savourer le moindre petit bonheur qui se présente.

Valérie

J’ai commencé le Sheng Zhen Qi Gong il y a 3 ou 4 ans. Atteinte d’une fibromyalgie très invalidante à l’époque, j’ai de suite ressenti et apprécié la circulation de l’énergie (le Qi).
Malgré un corps douloureux et raide, chaque séance m’apportait de la satisfaction : avoir essayé, avoir fait un peu plus, un peu mieux … La perspective du prochain cours me mettait en joie.
J’ai ressenti assez rapidement une amélioration globale de ma santé, tant mentale que physique. C’est comme s’il y avait un processus d’auto guérison …
Tous les muscles sont sollicités, la respiration est consciente, la souplesse est petit à petit retrouvée.
Les cours Sheng Zhen, encadrés avec bienveillance et compétence, sont pour moi de vrais rendez-vous, partager la pratique avec le groupe permet de progresser et de faire de jolies rencontres.
La pratique quotidienne, associée à la méditation, m’apporte aujourd’hui la sérénité, l’ancrage et l’alignement nécessaires à mon activité.
Parfois les événements de la vie empêchent de pratiquer, à chaque fois j’ai constaté un lien de cause à effet sur ma santé.
On devrait enseigner cette pratique à l’école … Je la recommande à tous ceux qui souhaitent cultiver le corps et l’esprit dans la joie.

Nathalie, 55 ans

Pour ma part, la Médiation Sheng Zhen, depuis une petite année que je la pratique, m’apporte un bien-être intérieur, l’apaisement, la sérénité, la prise de conscience et la maîtrise des sentiments, au travers les différents mouvements effectués.

Dominique, 65 ans, pratique depuis 2023

Ma découverte du sheng zen est récente, 1 an de pratique seulement.
J’avais besoin d’un moment à moi un moment de calme ou je me recentrait sur moi, j’ai appris à connaitre et dompter mes émotions, à laisser sortir le négatif.

Finalement j’ai découvert une activité qui ouvre sur d’autre façon d’être, je ne fais pas, je suis.
C’est alors un état d’esprit.
Je vais continuer Bien-sur, et aimerai aller plus loin dans ma découverte.

Valérie pratique depuis 2023